jeudi 29 octobre 2009

Interview du restauranteur Le Saint Georges



- Depuis combien de temps votre restaurant est-il implanté sur la place Camille Jullian ?

=Cela fait 20 ans.

- Quelle est la classe sociale des habitants ou des personnes fréquentant la place Camille Jullian, notamment votre restaurant ?

=Avec le temps le quartier s’est développé et ses habitants sont des gens plutôt aisés.
=Le soir, c’est un quartier plutôt dynamique, avec une fréquentation plus jeune, cependant le quartier est réputé pour sa sécurité contrairement à d’autres places telles que la place de la Victoire.

- Pendants l’organisation de quels évènements la place Camille Jullian est-elle le plus fréquentée ?

=Lors de la fête de la musique, ce restaurateur fait son plus gros chiffre d’affaire de l’année et ouvre exceptionnellement jusqu’à 4h.
=Lors de l’organisation de diverses animations musicales.
=Lors du salon des créateurs.

- Quels sont les avantages pour vous d’avoir un restaurant situé sur cette place ?

=Le restaurant est situé plein sud, la terrasse est donc ensoleillée, ce qui attire d’avantage de monde.
=Un parking est situé juste sur la place, ce qui facilite l’accès des clients. Celui-ci existe depuis 1993 et comporte 4 étages, un grand nombre de voitures peuvent donc s’y garer.
=De plus, c’est un quartier piéton avec beaucoup de passage car il est placé en centre ville.

- Quels sont maintenant les inconvénients à noter ?

=Il n’y a pas de commerces de proximité sauf une boulangerie, il manque par exemple un poissonnier et un boucher.
=Les livraisons ne sont pas faciles à effectuer car le quartier est aménagé spécialement pour les piétons.

- Avez-vous des problèmes de concurrence ?

=Non, car je suis ici depuis longtemps donc ma clientèle est fidélisée, je suis bien organisé en terme de gestion et surtout mon restaurant dispose d’une terrasse. Les restaurants sans terrasse dans ce secteur ne sont pas rentables pour leur gérant.

- Pour finir, quels projets pourraient améliorer d’avantage l’image et la fréquentation de la place Camille Jullian ?

=Tous les concerts ou diverses animations musicales et artistiques ont pour conséquence de dynamiser la vie du quartier et d’en augmenter la fréquentation.
=Il y avait avant un marché (le marché Saint Pierre), je pense que ce serait une bonne idée d’en refaire un pour attirer d’avantage de monde.


CONCLUSION

Les habitants de ce secteur ne vont pas beaucoup dans les centres commerciaux au vu de leur niveau social et préfèreraient des commerces de proximité et plus qualitatifs.

De plus la population bordelaise aime être en extérieur comme nous avons pu le remarquer car les fréquentations sont plus importantes dans les restaurants avec terrasse, et surtout grâce au climat favorable de la région la majeure partie de l’année.

L’idéal serait de faire un marché le dimanche matin, proposant des produits locaux, ou du terroir, avec des stands poissonnerie (huitres…), boucherie…, ce qui correspondrait aux attentes des habitants du quartier et permettrait aussi d’attirer des gens venant des secteurs limitrophes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire